Interventions pédagogiques adaptées pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Objectif
Développer des habiletés d’interventions pédagogiques adaptées pour les élèves ayant un TSA et un sens critique concernant celles-ci.
Contenu
Caractéristiques cognitives, affectives, sociales des élèves ayant un TSA selon la trajectoire développementale de la personne de la petite enfance à l’âge adulte. Particularités sensorielles. Profil cognitif d’apprentissage personnel et outils pour favoriser la connaissance de soi des élèves. Profil féminin. Évaluation des besoins de l’élève ayant un TSA en classe. Troubles et syndromes fréquemment associés au TSA. Attitudes à privilégier dans la planification de l’intervention. Cadre d’apprentissage structuré. Stratégies d’enseignement efficaces auprès des élèves ayant un TSA. Pédagogie universelle d’apprentissage. Approches utilisées en milieu scolaire : p. ex. TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children), PECS (Picture Exchange Communication System), approches en intégration sensorielle. Pistes d’action pour l’enseignement en littératie et en mathématiques. Stratégies pour développer et améliorer les habiletés en communication. Développement des habiletés sociales. Pratiques efficaces de gestion du comportement.
Formules pédagogiques
Exposés magistraux, lectures obligatoires et complémentaires, études de cas, discussions, visionnement de capsules vidéo, conférences, participation à des forums de discussion, travaux de recherche, présentations orales et activités d’intégration.