Objectif

Développer des compétences nécessaires à la prise en charge d’une éducation en environnement et au développement durable

Contenu

Familiarisation avec une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) et ses fondements pédagogiques. Réflexion sur son rapport personnel et collectif à l’environnement et à l’ensemble des réalités socio-écologiques, incluant le développement d’une écocitoyenneté réflexive et transformatrice. Développement d’une culture avisée, critique et engagée face aux enjeux locaux pour soutenir le pouvoir agir des personnes enseignantes. Sensibilisation et développement de son engagement pour personnaliser sa pratique enseignante et ses interventions en classe selon une perspective d’EEDD ancrée au territoire. Réflexion éducative, interdisciplinaire et collaborative sur la prise en charge graduelle de ses propres interventions éducatives en contexte scolaire ou extra-scolaire favorisant des apprentissages durables liés aux changements climatiques, à la biodiversité, au fleuve Saint-Laurent. Pratique réflexive : initiation à la conception et à la sélection de situations d’enseignement et d’apprentissage variées permettant aux apprenants le développement des compétences visées par une EEDD transformatrice et sociocritique comme apport essentiel au développement intégral des jeunes.

Mode(s) de prestation

Présence

Formules pédagogiques

Ateliers, sorties extérieures, exposés magistraux et interactifs, enseignement centré sur l’apprentissage par expérience, travail collaboratif et individuel, manipulation, discussions, lectures, planifications d’activités d’apprentissage