Objectif

Connaître les différents types de technologies de l’information utilisées dans les organisations

Contenu

Systèmes d’information (SI) et l’entreprise numérique; types des SI. Infrastructure TI et technologies émergentes. Infonuagique. Télécommunications, internet et technologie sans fil. Fondements de l’intelligence d’affaires : bases de données et gestion de l’information. Gestion des connaissances et de la collaboration. Fondements de l’entreprise étendue (progiciel de gestion intégré; gestion de la chaine logistique, et gestion de la relation clientèle). Commerce électronique et commerce mobile, tableaux de bord. Fondements de l’intelligence d’affaires. Fondements de la gestion de projet et gestion des systèmes mondiaux. Méthodes de développement des systèmes d’information. Aspects éthiques et sociaux des systèmes d’information de gestion. Sécurité et éthique des systèmes d’information.

Formules pédagogiques

Leçons magistrales, laboratoires, travaux pratiques. Environnement numérique d’apprentissage : visionnement de capsules vidéo, lectures, exercices, participation à des forums de discussion, quiz d’évaluation en ligne.