Laboratoire de planification d’un enseignement inclusif au préscolaire et au primaire
Objectif
Développer les compétences relatives à la planification, en lien avec la pratique des stages au préscolaire et au primaire, en tenant compte de l’hétérogénéité des élèves.
Contenu
Approfondissement des fondements et modèles relatifs à la planification inclusive à long, moyen et court terme, de globale à détaillée, en fonction des programmes d’études au préscolaire et au primaire. Planification à rebours, en phases. Prise en compte des repères culturels, de l’interdisciplinarité et des éléments de diversité. Conception universelle de l’apprentissage et ses lignes directrices, stratégies de différenciation pédagogiques: structures organisationnelles, contenus, productions, processus. Flexibilité, adaptation, modification. Alignement et solidité pédagogiques au service du développement des compétences : cohérence entre les visées, les objectifs, les activités, l’usage du numérique, les ouvrages didactiques et les modalités d’évaluation. Adéquation entre enseignement-apprentissage, gestion de classe et évaluation. Élaboration et expérimentation d’activités éducatives et participatives diversifiées, de situations a-didactiques et didactiques. Adaptation aux besoins, à la progression, aux caractéristiques, aux préconceptions des élèves, et ce, en fonction des contenus d’apprentissage et d’intentions pédagogiques significatives. Regroupements d’élèves, coopération entre élèves. Collaboration, démarches et outils associés aux formes de soutien nécessaire à l’intérieur et à l’extérieur de la classe.
Formules pédagogiques
Laboratoires, travaux pratiques, ateliers, analyse de situations, simulations, visites.