Objectif

La mobilité et l'incertitude qui caractérisent les entreprises et donc les projets aujourd'hui forcent le développement de capacités d'organisation mais aussi d'innovation. La cohabitation de ces deux logiques complémentaires mais contradictoires contribue à modifier le contexte social des organisations comme des projets, rendant ainsi plus complexe le passage de l'action individuelle à l'action collective, passage indispensable à la transition de l'invention vers l'innovation. Cette situation impose clairement le développement de capacités de leadership de la part des chefs de projet, et plus spécifiquement de leadership d'innovation.

Contenu

Ce cours vise à aider les étudiants à acquérir une conscience réaliste et fonctionnelle de l'environnement politique constitué par les projets et à développer les habiletés d'influence nécessaires à l'obtention de la coopération des acteurs du projet tant dans les situations plutôt structurées de l'organisation que dans celles plutôt incertaines de l'innovation. On y abordera aussi les dimensions éthiques du projet. Ce cours exploite donc deux dimensions entre autres : connaissances formelles et apprentissages plus informels d'habiletés interpersonnelles. Dans un premier temps, les étudiants pourront acquérir une connaissance des modèles et pratiques de gestion des ressources humaines dans des contextes de gestion de projet et identifier les problèmes et solutions spécifiques à ces contextes. Par exemple : planification des ressources humaines; fonctions de base de la gestion du personnel (recrutement, accueil, gestion des conflits, ...); relations de travail, exercice du leadership dans une équipe. Ce cours vise aussi à sensibiliser les étudiants à la problématique du changement organisationnel en gestion de projet. Les principaux thèmes abordés, dans ce contexte, seront l'étude de l'impact du changement sur le fonctionnement des organisations et sur les personnes qui y vivent, les phénomènes de résistance au changement, les approches et techniques de changement planifié et de développement organisationnel. De plus, un effort pédagogique particulier mettra l'emphase sur l'expérimentation et la rétroaction de l'individu face au côté humain des projets.