Objectif

Maîtriser les savoirs, normes et usages contemporains du français écrit en vue de la pratique enseignante.

Contenu

Initiation au fonctionnement de la langue écrite. Processus, techniques et outils de compréhension: métalangage (classes de mots, concepts de base en syntaxe), manipulations linguistiques, ouvrages de références, etc. Lexique: vocabulaire, orthographe lexicale, rectifications orthographiques. Syntaxe : phrase de base, transformations de la phrase, phrase satypiques, expansions, groupes et fonctions syntaxiques, introduction à la phrase complexe (juxtaposition, coordination, subordination). Difficultés syntaxiques (construction de l’interrogation, de la négation, choix de la proposition, etc.). Système des accords : principe donneur / receveurs, accords dans le groupe nominal, accords régis par le sujet, accords régis par le complément direct, accords à l’extérieur de la phrase, écrans syntaxiques, principales difficultés d’accords (tout, même, quelque, tel, etc.). Introduction aux principes de à la cohérence textuelle. Bilan des apprentissages : acquis et savoirs à parfaire.

Mode(s) de prestation

Présence

Formules pédagogiques

Enseignement magistral, travaux pratiques, exposés, exercices, travaux dirigés, ateliers.