Objectif

Explorer différentes approches et expériences de la mer et de la maritimité en s’appuyant sur une pratique de l’interdisciplinarité.

Contenu

Concepts de mer et de maritimité. La mer comprise dans ses dimensions sociales, humaines, naturelles et créatives : fondements de l’intersectorialité et de l’interdisciplinarité. Le Québec et sa maritimité vus sous l’angle du territoire et du maritoire, des Premiers peuples, des ressources, du patrimoine et de la gouvernance. Co-construction du savoir à partir des contenus présentés par des collaborateurs invités et de sorties sur le terrain qui aborderont les apports respectifs de disciplines et domaines variés tels : histoire, travail social, océanographie, biologie, arts visuels, savoirs traditionnels, géographie, sociologie, lettres, gestion, santé, sciences de l'éducation et kinésiologie. Défis contemporains sur les plans sociaux, politiques, économiques, de santé, environnementaux, éthiques, etc. Relations et expériences individuelles et collectives à la mer. La mer comme source d’inspiration. Réflexion sur sa relation personnelle à la mer.

Mode(s) de prestation

Présence

Formules pédagogiques

Enseignement magistral, discussions, séminaires, sorties sur le terrain, études de cas, ateliers, travaux dirigés, affiches.