Objectif

Réfléchir de manière critique aux dimensions méthodologiques et aux processus et méthodes de recherche utiles à l’élaboration et à la réalisation du projet de mémoire ou d’essai.

Contenu

Processus de recherche scientifique dans une perspective de développement régional ou territorial. Enjeux éthiques, plagiat et propriété intellectuelle. Recherche sur le terrain ou recherche théorique. Données primaires et secondaires. Notions de population et d’échantillon. Recherche documentaire, revue de littérature et méta-analyse. Techniques et outils d’enquête : observation directe et participante; enquêtes historiques et ethnographiques; groupes de discussion et types d’entretiens individuels; approche biographique, étude de cas et monographie; enquête par questionnaire et sondage. Techniques de traitement et d’analyse des données : transcription intégrale et synthèse, codification et traitement informatique; analyse de discours et formes d’analyses de contenu; méthodes d’analyse quantitative. Approches alternatives : notamment formes anciennes et nouvelles de recherche-action et techniques audiovisuelles. Réalisation par l’étudiante ou l’étudiante de l’exploration de son thème de recherche.

Formules pédagogiques

Cours magistraux, lectures, séminaires, exercices, ateliers.