Objectif

Utiliser les méthodes, techniques et instruments de la recherche quantitative afin de développer des connaissances en sciences infirmières, contraster les principales approches de recherche quantitative, analyser des données épidémiologiques, appliquer les principaux concepts utilisés en statistiques descriptives, inférentielles et en épidémiologie, justifier le choix d’une méthodologie quantitative au regard du projet doctoral, démontrer la cohérence entre les aspects ontologiques, épistémologiques et méthodologiques de la recherche.

Contenu

Ce cours permettra à l'étudiant·e d'approfondir les principales méthodes quantitatives associées au développement d’un projet de recherche, à la collecte et à l’analyse de données. L'étudiant·e se penchera sur les techniques d'analyse statistique multidimensionnelle appliquées de nature aussi bien descriptive qu'inférentielle. Développement d’une étude quantitative; les objectifs, questions et hypothèses de recherche, les méthodes de collecte et d’analyse des données et les critères de scientificité associés à la recherche quantitative. Outils et procédures de collecte des données quantitatives, dont : le questionnaire, l’échantillonnage et la codification, la préparation des données. Procédures d’analyse des données, par exemple : de corrélation, de régression linéaire simple et de régression multiple. Intégration des données issues de la recherche qualitative à la recherche quantitative (devis mixtes).