Mobilisation du numérique en enseignement secondaire
Objectif
Développer la compétence liée à la mobilisation du numérique et des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’enseignement et l’apprentissage au secondaire.
Contenu
Exploitation du numérique, apports, limites et défis dans des situations d’apprentissage et d’enseignement. Développement des habiletés technologiques et production de contenu avec le numérique (logiciels, plateformes, applications, productions multimédias). Développement d’une posture réflexive et critique sur la culture informationnelle et l’utilisation du numérique dans le cadre d’une citoyenneté éthique (droits d’auteur et enjeux sociaux). Actualisation des compétences professionnelles au sujet du numérique et soutenu par le numérique dans une démarche de développement professionnel. Collaboration et communication à l’aide du numérique (systèmes de gestion, de communication et de collaboration). Usage du numérique comme vecteur d’inclusion pour répondre à des besoins diversifiés (outils d’aide à l’apprentissage, conception universelle des apprentissages et différenciation pédagogique). Résolution d’une variété de problèmes avec le numérique (programmation et robotique pédagogique) et en faisant preuve de créativité (laboratoire créatif).
Mode(s) de prestation
Présence
Formules pédagogiques
Projets, résolution de problèmes, travaux pratiques, analyse d’outils et de situations, participation à des communautés d’apprentissage, étude de cas, simulations, exposés magistraux, démonstrations, ateliers et mises en situation.