Objectif

Consolider ses compétences relatives au dépistage et à la prévention des difficultés en lecture/écriture au préscolaire, ainsi qu’à la démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention orthopédagogique en lecture/écriture au primaire.

Contenu

Rappel des processus et stratégies de lecture/écriture. Rappel des facteurs reliés aux difficultés en lecture/écriture et présentation d'une conception interactive de ceux-ci. Fondements et application d’une démarche complète de dépistage au préscolaire et d’évaluation diagnostique au primaire (documentation, observation, analyse). Principes d’intervention préventive au préscolaire. Principes d’intervention, stratégies et techniques d’enseignement, de remédiation et d’adaptation en lecture/écriture en fonction des différentes difficultés rencontrées par les apprenants lecteurs/scripteurs du primaire. Analyse critique d’outils diagnostiques et de ressources didactiques disponibles (programmes, démarches, guides, grilles, outils, etc.). Implication des parents, des enseignants ainsi que des autres acteurs du milieu.

Formules pédagogiques

En classe : exposés magistraux, discussions, visionnement de capsules vidéo, lectures, exercices, participation à des forums de discussion. Environnement numérique d’apprentissage : exposés magistraux, discussions, visionnement de capsules vidéo, lectures, exercices, participation à des forums de discussion.