Objectif

Consolider ses compétences relatives à la démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention orthopédagogique en lecture/écriture au secondaire et auprès des adultes.

Contenu

Processus et stratégies chez les lecteurs/scripteurs du secondaire et d’âge adulte. Difficultés en lecture/écriture selon les différents groupes d’apprenants : secondaire, éducation des adultes, formation professionnelle, alphabétisation, francisation, enseignement supérieur (collège, université). Application d’une démarche complète d’évaluation diagnostique (documentation, observation, analyse). Principes d’intervention, stratégies et techniques d’enseignement, de remédiation et d’adaptation en lecture/écriture en fonction des différentes difficultés rencontrées par les apprenants lecteurs/scripteurs. Analyse critique d’outils diagnostiques et de ressources didactiques disponibles (programmes, démarches, guides, grilles, outils, etc.). Implication des divers intervenants en fonction de l’âge des apprenants.

Formules pédagogiques

En classe : exposés magistraux, discussions, visionnement de capsules vidéo, lectures, exercices, participation à des forums de discussion. Environnement numérique d’apprentissage : exposés magistraux, discussions, visionnement de capsules vidéo, lectures, exercices, participation à des forums de discussion.