Orthopédagogie de la littératie – volet français – auprès des personnes adolescentes et adultes
Objectif
Développer sa compétence à identifier des difficultés en littératie – volet français - et à intervenir auprès des personnes adolescentes et adultes en recourant à des approches et des stratégies éprouvées de remédiation.
Contenu
Fondements et principes de la différenciation (ortho)pédagogique. Évolution de l’organisation des services orthopédagogiques post primaires au Québec à l'école et hors de l'école. Référentiels de compétences professionnelles en orthopédagogie. Nature et manifestations des principales difficultés en littératie (réception et production multimodales) à l'adolescence et au cours de la vie adulte. Principes et démarches d’évaluation des difficultés en littératie (réception et production multimodales, etc.) à l'adolescence et au cours de la vie adulte. Principes, approches et stratégies éprouvées de rééducation et de remédiation auprès des personnes adolescentes et adultes éprouvant des difficultés en littératie. Adaptation des interventions stratégies et des interventions aux différents contextes professionnels de la pratique orthopédagogique: classes secondaires régulières, classes secondaires d'adaptation scolaire, services d’orthopédagogie (secondaire et post secondaire; éducation aux adultes; clinique privée; milieu communautaire). Articulation des interventions dans une perspective pluridisciplinaire. Autorégulation et enrichissement de la pratique orthopédagogique. Expérimentation et analyse critique des approches et du matériel (ortho)didactique. Regard prospectif sur les finalités de l'orthopédagogie en littératie à l'école et hors de l’école.
Formules pédagogiques
Exposés, activités laboratoire (10 h) de type simulation ou expérimentation de situations d’enseignement et d’interventions auprès d’élèves, évaluation de productions ou d’activités d’élèves, séminaires, lectures dirigées, ateliers, discussions, études de cas, travaux dirigés.