Parcours de vie de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme
Objectif
Acquérir les connaissances et les habiletés pour accompagner les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) au cours des différentes phases de leur développement.
Contenu
Lois et politiques influant durant le parcours de vie de la personne. Intégration et transitions entre les services des Centres de la petite enfance, le régime pédagogique du primaire et du secondaire et les études post secondaire. Milieu du travail : préparation au marché de l’emploi, emploi étudiant, recherche d’emploi. Loisirs adaptés aux caractéristiques des personnes ayant un TSA, équilibre des activités de la vie quotidienne. Vie autonome : transition vers l’appartement, gestion du quotidien, personne-ressource, mentorat. Vieillissement et impacts sur le fonctionnement de la personne ayant un TSA. Accès aux différents programmes d’aide reliés aux différents stades de développement de la personne ayant un TSA. Regard critique sur le fonctionnement actuel du système et sur ce qui pourrait être fait pour l’améliorer.
Formules pédagogiques
Exposés magistraux, lectures dirigées, discussions, visionnement de capsules vidéo, participation à des forums de discussion.