Objectif

Analyser des contextes et des données en vue de préparer la planification du développement et de réaliser son évaluation à l’aide de méthodes éprouvées.

Contenu

Analyse et diagnostic de secteurs, de territoires, de besoins, de programmes, de conjonctures, d’environnement social, économique, culturel, politique (FFMO, SMART…). Lecture, analyse et rédaction de portraits, de plans d’action ou de développement (social, local, territorial, communautaire, durable…), de planifications de projets ou stratégiques (territoriales ou sectorielles). Échéanciers et livrables. Opérationnalisation de la planification, suivi (tableau de bord…) et évaluation des processus, des méthodes, des résultats et des impacts. Forces et limites de la planification. Compétences requises à développer chez les professionnels et professionnelles du développement.

Formules pédagogiques

Pédagogie active et apprentissage expérientiel : travaux pratiques, travaux dirigés, exercices, analyse de situations, études de cas, ateliers, simulation, résolution de problèmes, portfolio.

Préalable(s)

DST25622