Objectif

Développer sa capacité de réflexion critique dans sa pratique professionnelle en développement des collectivités et des territoires.

Contenu

Critique de concepts : progrès, croissance, innovation, aménagement et développement. Différences, limites et potentialités des déclinaisons du développement, notamment : communautaire, local, endogène, régional, territorial, durable, international. Critique des pratiques et cultures professionnelles et institutionnelles en matière de développement : réflexivité, approches ascendante et descendante. Histoire de la professionnalisation des métiers du développement. Réalités et éthique de la pratique professionnelle : pièges à éviter et habiletés requises (volonté de comprendre le milieu ou le secteur, sens de l’engagement, adaptabilité aux contextes et au changement, tolérance à l’ambiguïté, ouverture aux idées différentes, créativité dans l’intervention notamment). Importance de la crédibilité professionnelle, du sens politique et des savoir-être pour agir dans un milieu (notamment composer avec des intérêts divergents, des conflits de personnalité, des situations de crise; risques de conflits d’intérêts, d’abus de pouvoir et autres) : jeu des acteurs dans le croisement des environnements, des cultures, des temporalités et des échelles d’action.

Formules pédagogiques

Cours magistraux, lectures, séminaires, conférences d’intervenants, tables rondes, analyse de situations