Objectif

Introduire à l’éducation à l’environnement et au développement du pouvoir agir face aux enjeux socio-environnementaux.

Contenu

Introduction aux concepts pivots de l’éducation à l’environnement (EE) : rapport aux savoirs (savoirs scientifiques, autochtones, scolaires), agentivité écocitoyenne, engagement social, rapport au vivant, sentiment de pouvoir agir et éco-anxiété. Exploration des éléments des programmes scolaires québécois liés aux enjeux socio-environnementaux et des raisons qui justifient leur considération en sciences de l’éducation : développement du bien-être des jeunes, meilleure collaboration et empathie, anticipation et réflexion critique, meilleure considération de l’hétérogénéité des élèves, connectivité avec la nature. Réflexion sur les perspectives épistémologiques, pédagogiques et didactiques en éducation à l’environnement pour le développement du pouvoir agir des jeunes (épistémologie socioconstructiviste, posture transformatrice et sociocritique de l’EE), pédagogie critique et émancipatrice, questions socialement vives environnementales [QSVE], pédagogie par la nature). Sensibilisation aux enjeux environnementaux à l’échelle locale et globale et pistes d’action pédagogique et didactique. Partenariat et collaboration entre les milieux d’éducation formelle et non formelle dans la mise en oeuvre d’une éducation à l’environnement et au développement durable. MODE DE PRESTATION : Modalité à distance

Formules pédagogiques

Conférences, ateliers, discussions, pédagogie par projets, exposés, sorties en nature.