Objectif

Différencier les problèmes reliés à la santé mentale et à la consommation de substances psychoactives ainsi que les interventions éprouvées scientifiquement.

Contenu

Enjeux propres à la consommation de substances psychoactives licites et illicites. Catégories des substances. Valeurs et préjugés face à la consommation. Principales manifestations des problèmes de consommation et de dépendances. Comorbidités et troubles concomitants. Évolution des troubles d’abus de substances. Outils d’évaluation. Modèles explicatifs et initiation aux fondements de l’intervention Réduction des méfaits et entretien motivationnel.

Formules pédagogiques

Cours offert en mode hybride jumelant des activités en mode asynchrone via à l’aide d’un environnement numérique d’apprentissage (lectures dirigées, blogue, forum de discussion, capsules vidéo/audio, présentations narrées, exercice d’intégration) et en mode synchrone dans une classe virtuelle à raison de 15 h/trimestre : exposés magistraux, discussion exploration de situations cliniques, exercices d’intégration, atelier pratique.