Objectif

Consolider les différentes compétences professionnelles d'un futur enseignant ou d'une future enseignante en s'impliquant dans l'élaboration et la réalisation d'un projet d'action sociocommunautaire touchant des élèves handicapés ou en difficultés d'adaptation ou d'apprentissage.

Contenu

Familiarisation à différentes problématiques sociales du Québec; familiarisation avec les politiques des organismes et avec les aspects touchant l'élaboration d'un projet d'action sociale. Connaissance des modalités d'organisation permettant le partenariat université-école-communauté. Intégration d'approches innovantes touchant le domaine de l'action sociocommunautaire. Planification, réalisation et évaluation de projets d'action sociocommunautaires propices au développement des compétences disciplinaires et transversales et enracinés dans les domaines généraux de formation; analyse critique et justification de ses actions; réflexion sur les enjeux moraux et éthiques de l'école et sur la dimension « citoyenne » de la profession enseignante.

Formules pédagogiques

Approche collaborative, approche par projets, exposés magistraux, séminaires, forum de discussion, supervision individuelle et en groupe, rencontres avec des partenaires des milieux d’intervention.