Projet d’entreprise
Objectif
Introduire les principes constitutifs du plan d’affaires et les concepts de base de la mise en œuvre d’un plan d’affaires d’une PME (démarrage, achat ou redressement).
Contenu
Types d’occasions d’affaires. Formalisation d’une idée à travers un plan d’affaires. Évaluation du marché potentiel pour un produit ou service donné. Diagnostic de l’environnement concurrentiel de l’entreprise. Faisabilité et rentabilité d’un projet d’affaires. Contenu, utilité et rédaction du plan d’affaires. Types de plan d’affaires : démarrage d’entreprise, achat d’une franchise, reprise ou redressement d’entreprise. Étapes de la réalisation d’un plan d’affaires : idéation, profil des ressources et des compétences, validation de l’idée auprès du marché cible. Questions spécifiques : transferts technologiques ; brevets, licences et marques de commerce. Aspects légaux liés à l’industrie (règlements, permis, etc.). Note sectorielle : analyse de l’environnement et prévisions, évaluation du marché, analyse de la concurrence. Plan marketing, plan d’exploitation, plan des ressources humaines, gouvernance, plan financier, facteurs de risques.
Formules pédagogiques
Leçons magistrales. Rédaction d’un plan d’affaires