Projet d’intervention hors Québec
Objectif
S’intégrer dans un milieu culturel et éducatif hors Québec et participer à l’intervention pédagogique.
Contenu
Familiarisation aux réalités sociales et géopolitiques par immersion dans une province ou un pays d’accueil. Exploration du système d’éducation de la province ou du pays d’accueil : structures, organisation de l’enseignement, régime pédagogique, programmes d’études. Familiarisation avec les politiques des organismes partenaires et avec les aspects touchant la préparation technique d’un séjour en coopération hors Québec. Exploration progressive des différentes composantes de la réalité du milieu scolaire d’accueil. Observation du processus d’enseignement-apprentissage par la participation à la vie de la classe et par l’analyse réflexive. Interventions progressives en collaboration avec l’enseignante associée ou l’enseignant associé et menant à une prise en charge continue de la classe. Réalisation d’activités de planification, d’interaction et d’évaluation des apprentissages. Développement des habiletés de gestion des apprentissages dans une perspective d’adaptation aux besoins des élèves. Établissement d’une relation professionnelle avec les élèves. Résolution des problèmes pratiques rencontrés dans la gestion de classe. Retour réflexif sur l’expérience vécue en stage et bilan de l’acquisition des compétences professionnelles visée par l’intervention hors Québec.
Formules pédagogiques
Élaboration d’un projet de stage d’intervention, séminaires de préparation, supervision individuelle et en groupe, échanges télématiques, visite dans le milieu de stage, rapport, séminaire synthèse.
Préalable(s)
STG19023 et STG29023