Objectif

Développer des habiletés pour recourir aux résultats, méthodes et outils de la recherche qui guident et orientent la pratique professionnelle en travail social.

Contenu

Pertinence et utilité de la recherche sociale en travail social. Identification des principaux types de recherche : exploratoire, descriptive, explicative, interprétative. Compréhension des critères de rigueur scientifique. Développement d’une aptitude à la rigueur scientifique, à la pensée critique et réflexive. Connaissance et application de différentes étapes du processus de recherche. Principes et enjeux éthiques liés à la recherche et leurs applications. Recension sommaire de l’état des connaissances, formulation d’une question de départ. Planification de la démarche terrain : échantillonnage, outils de collecte de données, considérations éthiques. Collecte et analyse, interprétations des données. Transfert et valorisation des connaissances issues de la recherche dans la pratique en travail social.

Formules pédagogiques

Enseignement magistral, travaux pratiques, ateliers, analyse de textes, exercices, présentations et discussions, personnes expertes invitées.