Objectif

Réaliser une recherche-action collaborative dans un milieu de pratique.

Contenu

Développement du sens critique et de la culture professionnelle : liens entre la pratique, les cadres théoriques qui la sous-tendent et la cohérence épistémologique qui les encadre. Développement de l’intelligence collective dans les processus d’interaction et de rétroaction vécus avec les pairs. Conditions propices au développement des savoir-être, savoir-penser et vivre-ensemble ainsi que d’un savoir-agir propre à l’accompagnement psychosociologique. Méthodes d’analyse de pratique d’accompagnement : entretien d’explicitation (Vermersch), analyse praxéologique (Saint-Arnaud, Pilon), codéveloppement professionnel (Payette et Champagne) et groupe d’entrainement à l’analyse des situations d’accompagnement (Legault et Paré).

Formules pédagogiques

Cours magistraux, lectures dirigées, analyse de documents écrits ou audiovisuels, séminaires, travaux d’équipe, pédagogie dialogique.

Préalable(s)

PSS20018 et PSS20118