Stage 2 : Intégration des activités d’évaluation et d’intervention
Objectif
Poursuivre le développement des connaissances en évaluation des troubles mentaux légers, modérés, graves et des troubles concomitants et initier une prise en charge thérapeutique auprès d’une clientèle diversifiée.
Contenu
Évaluations ciblées à la situation de la personne. Élaboration et justification d’un plan d’intervention aux différentes étapes de la condition de la personne (situation de crise, épisode aigu et condition stabilisée). Établissement d’une alliance thérapeutique et d’un partenariat avec la personne présentant un trouble de santé mentale et ses proches. Éléments actifs de la relation d’aide (alliance, empathie, etc.). Techniques efficaces de relation d’aide. Initiation aux approches thérapeutiques basées sur des données probantes : approche cognitive-comportementale, interpersonnelle, familiale systémique, humaniste ou rétablissement psychiatrique, Habiletés de base en intervention de crise en fonction de différentes problématiques en santé mentale (abus de substances, crise suicidaire, violence, etc.). Collaboration interdisciplinaire qui tient compte des enjeux d’ordre éthique, légal, disciplinaire, professionnel, organisationnel et culturel.
Mode(s) de prestation
Présence
Formules pédagogiques
Stage
Préalable(s)
MSI60025 et MSI6203