Objectif

Mettre en oeuvre des interventions intégrées et individualisées en fonction de la situation clinique et de la condition des personnes présentant des troubles mentaux légers, modérés, graves et troubles concomitants.

Contenu

Analyse critique des données recueillies lors d’une évaluation initiale rigoureuse. Formulation de différentes impressions diagnostiques qui tiennent compte des facteurs d’influence pertinents à la situation (développement humain et ses problématiques, la classification des troubles mentaux et la psychopathologie). Utilisation de la littérature scientifique pour appuyer son raisonnement clinique. Interventions individualisées adaptées au plan de traitement. Maitrise des techniques de relation d’aide incluant certaines approches thérapeutiques basées telles que les approches cognitives comportementales, interpersonnelles, systémiques, humanistes ou rétablissement psychiatrique. Approfondissement des habiletés d’évaluation et d’intervention en situation de crise (trauma, abus de substances, crise suicidaire, violence, etc.). Utilisation critique et modulation des effets des interventions. Reconnaissance des limites de son rôle et collaboration interdisciplinaire qui tient compte des enjeux d’ordre éthique, légal, disciplinaire, professionnel, organisationnel et culturel.

Mode(s) de prestation

Présence

Formules pédagogiques

Stage

Préalable(s)

MSI70025