Objectif

Se familiariser avec les différentes facettes de la profession enseignante en enseignement secondaire.

Contenu

Observation et analyse des situations d’enseignement et d’apprentissage impliquant les élèves et l’enseignante ou l’enseignant, y compris la planification des activités pédagogiques, l'intervention éducative et l'évaluation des apprentissages. Exploration de l’organisation de l’école et familiarisation avec ses aspects physiques, psychopédagogiques et sociaux. Engagement actif et développement de la capacité de communiquer avec les élèves et l’équipe-école. Observation et analyse de la gestion de la classe : attitudes, relations, comportements, règles de fonctionnement. Identification des ressources et des services professionnels disponibles. Élaboration des objectifs personnels en lien avec son projet de formation, dans une perspective de développement professionnel continu. Planification d’une première situation d’enseignement-apprentissage en accord avec le programme de formation disciplinaire. Amorce du portfolio numérique et rédaction du rapport de stage. Analyse réflexive autour de situations vécues en stage. Appropriation et bilan de ses compétences en lien avec la profession enseignante.

Mode(s) de prestation

Présence, Stage

Formules pédagogiques

Séminaires, exposés, travail individuel, discussion en groupe, étude de cas, rédaction de projet et de rapport de stage, analyse réflexive, entrevues exploratoires dans le milieu de stage, portfolio de développement professionnel.