Stage I: familiarisation, observation et intégration théorie-pratique
Objectif
Se familiariser avec les rôles de la personne enseignante en adaptation scolaire et sociale ou en orthopédagogie.
Contenu
Exploration des différentes composantes de la réalité du milieu scolaire: organisation de l'enseignement, clientèle scolaire, personnel scolaire, structures, etc. Observation et analyse des situations d'enseignement apprentissage: gestion de classe, comportement des enseignantes ou des enseignants, comportement des élèves, activités d'enseignement, etc. Participation active en classe et à l'école aux activités pédagogiques de l'enseignante ou de l'enseignant en adaptation scolaire: préparation du matériel, planification d'une activité d'apprentissage, encadrement et soutien des élèves, individuellement et en sous-groupes, animation d'une activité d'apprentissage, participation à une réunion des parents et à une journée pédagogique, etc. Initiation à l'élaboration d'un portfolio professionnel. Participation à des séminaires : rôle des préconceptions et valeur de la démarche de l’analyse réflexive sur la pratique, connaissance de la diversité des savoirs théorique et pratique et lien entre les deux.
Formules pédagogiques
Exposés magistraux, séminaires, études de cas, projets, travail coopératif et travail individuel.