Stage II : Analyse, planification d’enseignement et articulation théorie-pratique
Objectif
Accroître ses compétences d'observation et d’analyse, s'initier à l'intervention éducative en enseignement secondaire et développer sa capacité à articuler théorie et pratique dans le cadre de son développement professionnel continu.
Contenu
Observation et analyse des planifications et des interventions éducatives reliées aux enjeux du milieu scolaire. Interventions progressives dans la réalisation de situations d'enseignement et d’apprentissage, de planification, d'intervention et d'évaluation. Poursuite d'objectifs personnels en lien avec son projet de formation dans une perspective de développement professionnel continu. Élaboration de liens théorie-pratique pertinents en lien avec l’analyse réflexive de situations vécues en stage et les lectures. Poursuite du portfolio de développement professionnel et rédaction du rapport de stage. Bilan de ses compétences en lien avec la profession enseignante.
Mode(s) de prestation
Présence, Stage
Formules pédagogiques
Séminaires, exposés, travail individuel, discussion en groupe, étude de cas, rédaction de projet et de rapport de stage, analyse réflexive, pratique du micro-enseignement et vidéoscopie, portfolio de développement professionnel.
Préalable(s)
ESE10025