Stage II : Élèves et environnements d’apprentissage en formation professionnelle
Objectif
Développer une compréhension accrue des caractéristiques des élèves et des environnements d’apprentissage en formation professionnelle
Contenu
Formation pratique de 270 heures dans un centre de formation professionnelle. Exercice du processus didactique. Adaptation des environnements d’apprentissage. Conception et adaptation du déroulement des rencontres avec les élèves. Intervention auprès des élèves et prise en compte de leur développement biopsychosocial dans la planification de différents environnements d’apprentissage et la gestion de la classe. Applications d’approches et de stratégies adaptées à l’apprentissage et aux besoins des élèves. Application d’étapes de la démarche d’évaluation. Utilisation des TIC pour l’enseignement et l’évaluation de contenus. Analyse d’aspects de santé et de sécurité et responsabilisation de l’élève. Collaboration enseignante : tâches, besoins et valeurs. Réflexion sur son identité professionnelle enseignante en fonction de son cheminement scolaire et professionnel.
Formules pédagogiques
Environnement numérique d’apprentissage : rencontres individuelles et webconférences. Supervision dans le milieu scolaire et à distance. Captation vidéo. Travaux individuels et d’équipe. Communauté d’apprentissage. Rapport de stage.
Préalable(s)
FEP18018