Objectif

S’initier au développement de ses compétences professionnelles en classe d’adaptation scolaire ou en orthopédagogie.

Contenu

Observation participante en classe d’adaptation scolaire ou en orthopédagogie et connaissance des différents aspects reliés à l'enseignement en adaptation scolaire : prévention et dépistage des difficultés d'apprentissage et de comportement, interventions et évaluations continues. Intervention progressive et adaptée aux caractéristiques et aux besoins particuliers des élèves : participation à l'élaboration du plan d'intervention et à la gestion du contenu et des interactions, communication avec les parents. Compréhension de l'organisation des différents services offerts aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d'apprentissage et de comportement. Participation à la vie de l'école : réunion de gestion, journée pédagogique, réunion des plans d'intervention. Participation aux séminaires : analyse réflexive dans l’action et sur l’action et établissement des liens entre les cours de nature plus théorique et les activités pratiques vécues en stage.

Formules pédagogiques

Études de cas, séminaires, lectures dirigées, exposés.

Préalable(s)

ASS19023