Objectif

S’initier à la mise en oeuvre progressive des activités de planification, d’organisation, de gestion et d’intervention pédagogique dans la classe en collaboration avec l’enseignante ou l’enseignant.

Contenu

Développement d’habiletés d’observation en lien avec le fonctionnement d’une classe. Observation du processus d’enseignement-apprentissage, par la participation à la vie de la classe et par l’analyse réflexive. Pratique progressive d’interventions pédagogiques variées : interventions individuelles et en petits groupes; co-animation; planification, pilotage et évaluation d’activités d’enseignement-apprentissage en considération de l’hétérogénéité du groupe. Participation à la gestion d’un groupe d’élèves et clarification de ses valeurs éducatives. Développement de l’autonomie et de la responsabilisation à l’égard de sa formation. Mise en pratique et intégration de connaissances pédagogiques et didactiques. Soutien du plaisir d’apprendre chez les élèves. Consolidation de mécanismes de soutien au projet personnel de formation (portfolio, communautés d’apprenants, mise en réseau, forum électronique, journal de bord, etc.). Bilan des compétences professionnelles. Retour critique sur les expériences réalisées en stage : progression dans le projet personnel de formation, liens théorie/pratique, autonomie et jugement professionnel. Actualisation du projet personnel de formation. Développement d’habiletés d’analyse réflexive.

Formules pédagogiques

Dix-neuf journées de stage réparties sur sept semaines, séminaires, rencontres individuelles et en triade, observation dans le milieu, réalisation du carnet de stage.

Préalable(s)

STG19023