Stage II: Initiation à l’intervention en classe au primaire
Objectif
S'initier aux activités d'organisation et d'animation de la classe de musique en collaborant au travail d'une enseignante ou d'un enseignant; établir une relation professionnelle avec les élèves; clarifier ses croyances et ses convictions éducatives; développer des habiletés d'analyse réflexive; développer l'autonomie et la responsabilité à l'égard de sa formation à l'enseignement; effectuer le bilan de ses compétences professionnelles et mettre à jour son projet personnel de formation.
Contenu
Élaboration d'instruments d'observation et pratique du diagnostic pédagogique dans le cadre du fonctionnement d'une classe de musique. Initiation à la profession par l'observation du processus d'enseignement-apprentissage, par la participation à la vie de la classe et par l'analyse réflexive. Pratique d'interventions pédagogiques variées : interventions individuelles et en petits groupes, coanimation, planification, réalisation et évaluation d'activités d'enseignement-apprentissage en musique. Familiarisation à la gestion d'un groupe d'élèves et clarification de ses valeurs éducatives. Consolidation de mécanismes de soutien au projet personnel de formation (portfolio, communautés d'apprenants, mise en réseau, forum électronique, journal de bord, etc.). Retour critique sur les expériences réalisées en stage : progression dans le projet personnel de formation, liens théorie/pratique, autonomie et jugement professionnel.
Préalable(s)
ESE18108 ou MUS10108