Objectif

S'initier aux activités d'organisation et d'animation de la classe de musique en collaborant au travail d'une enseignante ou d'un enseignant et développer ; une relation professionnelle avec les élèves, des habiletés d'analyse réflexive, l'autonomie et la responsabilité à l'égard de sa formation à l'enseignement.

Contenu

Élaboration d'instruments d'observation et pratique du diagnostic pédagogique dans le cadre du fonctionnement d'une classe de musique. Initiation à la profession par l'observation du processus d'enseignement-apprentissage, par la participation à la vie de la classe et par l'analyse réflexive. Pratique d'interventions pédagogiques variées : interventions individuelles et en petits groupes, coanimation, planification, réalisation et évaluation d'activités d'enseignement-apprentissage en musique. Familiarisation à la gestion d'un groupe d'élèves et clarification de ses valeurs éducatives. Consolidation de mécanismes de soutien au projet personnel de formation (portfolio, communautés d'apprenants, mise en réseau, forum électronique, journal de bord, etc.). Retour critique sur les expériences réalisées en stage : progression dans le projet personnel de formation, liens théorie/pratique, autonomie et jugement professionnel.

Mode(s) de prestation

Présence, Stage

Formules pédagogiques

Séminaires, exposés, discussion en groupe, étude de cas, rédaction de projet et de rapport de stage; vidéoscopie; analyse réflexive et critique; portfolio de développement professionnel.

Préalable(s)

ESE10025 ou MUS10125