Objectif

Démontrer un agir éthique dans les différents contextes d’enseignement et appliquer judicieusement la démarche réflexive pour clarifier ou résoudre des problèmes

Contenu

Formation pratique de 270 heures dans un centre de formation professionnelle. Application du processus didactique. Choix et application de la démarche de délibération éthique ou de la démarche réflexive. Prise en compte de ses compétences, de ses valeurs et de ses qualités pour intervenir. Prise en compte des responsabilités professionnelles dans la gestion de la relation pédagogique. Adaptation de l’enseignement et de l’intervention en fonction des capacités et besoins des élèves dans le groupe-classe et des ressources du milieu éducatif. Analyse de sa communication. Observation et objectivité dans l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation.

Formules pédagogiques

Environnement numérique d’apprentissage : rencontres individuelles et webconférence. Supervision dans le milieu scolaire et à distance. Captation vidéo. Travaux individuels et d’équipe. Communauté d’apprentissage. Rapport de stage.

Préalable(s)

FEP28018