Objectif

Approfondir l'intégration des savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques à ses pratiques d'enseignement, développer des compétences d'intervention éducative et sa capacité à intégrer théorie et pratique dans le cadre de son développement professionnel continu.

Contenu

Participation progressive à la planification des situations d’enseignement-apprentissage à court et moyen terme, à l'intervention éducative et à l'évaluation des apprentissages. Prise en charge complète des groupes-classes. Mise en pratique des compétences liées à la profession enseignante. Poursuite d'objectifs personnels en lien avec son projet de formation dans une perspective de développement professionnel continu. Conception, planification et mise en oeuvre de situations d’enseignement et d’apprentissage tenant compte des principes de l’innovation pédagogique, de la différenciation et de la mobilisation du numérique. Analyse réflexive autour de situations vécues en stage qui articulent théorie-pratique. Approfondissement de son projet professionnel et de formation dans une perspective de développement professionnel continu. Poursuite du portfolio de développement professionnel et rédaction du rapport de stage. Bilan de ses compétences en lien avec la profession enseignante.

Mode(s) de prestation

Présence, Stage

Formules pédagogiques

Séminaires, exposés, travail individuel, discussion en groupe, étude de cas, rédaction de projet et de rapport de stage, analyse réflexive, portfolio de développement professionnel.

Préalable(s)

ESE20025 ou MUS20125