Stage III : intervention, analyse de la pratique et accentuation de l’intégration théorie pratique
Objectif
Approfondir ses compétences professionnelles en classe d’adaptation scolaire ou en orthopédagogie.
Contenu
Participation active à la rentrée scolaire des enseignantes et des enseignants et des élèves : participation à l'installation de la gestion de classe et au maintien des normes de comportements désirés, participation à l'élaboration des plans d'intervention. Préparation, réalisation et évaluation des activités d'apprentissage adaptées aux caractéristiques et aux besoins particuliers des élèves : planification, dépistage et intervention de manière préventive, orthopédagogique et adaptée auprès de ces élèves, mise en œuvre de stratégies d’intervention intégrant les principes de la différenciation pédagogique. Participation aux activités de coopération avec l'équipe-école, les parents, les enseignantes et les enseignants du régulier et les différents partenaires sociaux pour mieux répondre aux besoins des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou des handicaps. Participation aux séminaires : consolidation de la démarche d’analyse réflexive des interventions pédagogiques et orthopédagogiques et explication des liens entre les apprentissages réalisés dans différents contextes de formation (dont les cours théoriques et pratiques, les stages).
Formules pédagogiques
Séminaires, exposés, travail individuel, discussion en groupe, étude de cas, projet
Préalable(s)
ASS29023