Objectif

Développer des habiletés d’intervention et d’organisation de la classe, en collaboration avec l’enseignante ou l’enseignant, dans une perspective de gestion des apprentissages en fonction des besoins des élèves.

Contenu

Intégration graduelle et active dans une classe par l’observation structurée de son mode de fonctionnement. Connaissance progressive des caractéristiques des élèves : estime de soi, compétence sociale, motivation, stratégies cognitives, apprentissages scolaires, etc. Conception, pilotage et évaluation d’activités d’enseignement-apprentissage et d’interventions adaptées aux besoins des élèves et conformes au programme de formation. Réflexion et mise en oeuvre de la différenciation pédagogique. Planification à court et moyen terme des interventions pédagogiques en fonction des besoins répertoriés chez les élèves. Analyse et argumentation de sa pratique pédagogique. Poursuite du développement des compétences en regard de la macro-planification. Soutien du plaisir d’apprendre chez les élèves. Prise en charge graduelle et continue de la classe. Consolidation de mécanismes de soutien au projet personnel de formation (portfolio, communautés d’apprenants, mise en réseau, forum électronique, journal de bord, etc.). Retour critique sur les expériences réalisées en stage : progression dans le projet personnel de formation, liens théorie/pratique, autonomie et jugement au regard de ses compétences professionnelles. Consolidation de ses croyances, convictions éducatives et de ses habiletés d’analyse réflexive. Actualisation du projet personnel de formation.

Formules pédagogiques

Stage en milieu scolaire : vingt-six journées de stages consécutives sur sept semaines et deux journées flottantes au début du trimestre, séminaires, rencontres individuelles, observation et triade dans le milieu, réalisation du carnet de stage.

Préalable(s)

STG29023