Stage IV : Prise en charge de la classe
Objectif
Maitriser les compétences nécessaires à la prise en charge continue d’une classe; personnaliser sa pratique professionnelle; objectiver son expérience d’intervention en classe.
Contenu
Intégration au contexte de la classe et de l’école. Prise en charge graduelle et continue de la classe; personnalisation et adaptation de ses interventions. Collaboration à la planification et à la supervision d’un mode de fonctionnement du groupe-classe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves. Planification à court, moyen et long terme des interventions pédagogiques en fonction des besoins répertoriés chez les élèves. Conception, pilotage et évaluation d’activités d’enseignement-apprentissage variées permettant aux élèves de développer les compétences visées par le programme de formation. Évaluation de la progression des apprentissages. Collaboration à la conception et à la mise en œuvre de plans d’interventions. Coopération avec l’équipe-école et communication avec les parents. Soutien du plaisir d’apprendre chez les élèves. Analyse critique de sa pratique professionnelle et justification de ses actions par l'utilisation d'arguments fondés. Approfondissement des habiletés d'analyse réflexive.
Formules pédagogiques
Stage continu en milieu scolaire, de la rentrée scolaire, en août, jusqu’aux vacances des Fêtes, séminaires, rencontres individuelles, observation et triade dans le milieu, réalisation du carnet de stage.