Stage IV : prise en charge des groupes-classe en musique au primaire : vers la maîtrise des compétences professionnelles
Objectif
Poursuivre le développement et consolider des compétences nécessaires à la prise en charge progressive et continue d'une classe en musique de manière à personnaliser sa pratique professionnelle; et à objectiver son expérience d'intervention en classe de musique.
Contenu
Familiarisation au contexte de la classe et de l'école. Consolidation des compétences psychopédagogiques et didactiques de la profession enseignante en classe de musique. Prise en charge graduelle de la classe et personnalisation de ses interventions. Collaboration à la planification et à la supervision d'un mode de fonctionnement du groupe-classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. Conception, sélection et pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage en musique visées par le programme de formation. Évaluation de la progression des apprentissages des élèves. Collaboration à la conception et à la mise en oeuvre de plans d'intervention. Coopération avec l'équipe-école et la communication avec les parents. Analyse critique de sa pratique professionnelle et justification de ses actions par l'utilisation d'arguments fondés.
Mode(s) de prestation
Présence, Stage
Formules pédagogiques
Séminaires, exposés, discussion en groupe, étude de cas, rédaction de projet et de rapports de stage; analyse réflexive et critique; portfolio de développement professionnel.
Préalable(s)
ESE30025