Objectif

Maîtriser ses compétences professionnelles en enseignement à l’ordre secondaire, personnaliser son approche pédagogique et consolider sa capacité à articuler théorie et pratique dans le cadre de son développement professionnel continu.

Contenu

Consolidation des compétences disciplinaires, psychopédagogiques et didactiques de la profession enseignante en milieu scolaire, avec une attention particulière portée au respect des principes éthiques liés à sa profession. Connaissance de l'ensemble des dimensions du milieu scolaire (observation, cueillette des données, analyse et interprétation) et intégration à ce milieu; collaboration, participation, planification, mise en oeuvre et analyser des situations d’enseignement et d’apprentissage à court, moyen et long terme; gestion des groupes-classes et construction d’une relation positive avec les élèves; évaluation des apprentissages des élèves et mise en pratique d'une approche pédagogique personnelle. Analyse réflexive autour de situations vécues en stage qui articulent et intègrent théorie-pratique. Consolidation de son projet professionnel et de formation dans une perspective de développement professionnel continu. Finalisation du portfolio et construction de l’identité professionnelle. Rédaction des rapports d’étape. Bilan de ses compétences en lien avec la profession enseignante.

Mode(s) de prestation

Présence, Stage

Formules pédagogiques

Séminaires, exposés, travail individuel, discussion en groupe, étude de cas, rédaction de projet et de rapports d’étape, analyse réflexive, portfolio de développement professionnel.

Préalable(s)

ESE30025