Objectif

Consolider l’ensemble de ses compétences professionnelles en classe d’adaptation scolaire ou en orthopédagogie.

Contenu

Prise en charge graduelle des responsabilités professionnelles de l'enseignante ou de l'enseignant en adaptation scolaire et sociale ou en orthopédagogie, avec le soutien de plus en plus discret de l'enseignante associée ou de l'enseignant associé. Poursuite des activités des stages antérieurs dans une perspective de développement, d'éthique, d'approfondissement et de créativité : observation, planification, dépistage, intervention de façon adaptée auprès des élèves, évaluation continuelle des apprentissages, gestion du contenu et des interactions, etc. Personnalisation de l'approche pédagogique et orthopédagogique, consolidation des compétences liées à l'analyse et à la résolution des problèmes de la pratique professionnelle en adaptation scolaire et sociale. Participation aux séminaires d'intégration : réflexion sur différents aspects de la pratique professionnelle, explicitation et interprétation des fondements de ses actions éducatives par une démarche d’analyse réflexive, construction de son identité professionnelle et mobilisation des savoirs théorique et pratique.

Formules pédagogiques

Exposés, séminaires, lectures dirigées, leçons magistrales, exercices, discussions, études de cas, travaux dirigés.

Préalable(s)

ASS39223