Objectif

Élaborer des stratégies pour soutenir le développement des fonctions exécutives des élèves présentant des difficultés sur les plans cognitif, langagier, comportemental, social, et affectif.

Contenu

Développement du cerveau et fonctions exécutives. Développement typique et déficits liés aux principales composantes des fonctions exécutives : activation, mémoire de travail, inhibition, régulation émotionnelle, flexibilité cognitive et planification. Principales approches théoriques des fonctions exécutives. Rôle des fonctions exécutives et impact du dysfonctionnement exécutif. Facteurs d’influence liés au développement des fonctions exécutives en contexte éducatif. Stratégies et interventions visant à soutenir le développement et la mobilisation des fonctions exécutives chez les élèves du préscolaire et du primaire présentant des difficultés sur les plans cognitif, langagier, comportemental, social, et affectif.

Mode(s) de prestation

Distance mixte

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, lectures obligatoires et complémentaires, présentations audiovisuelles, analyse réflexive, ateliers, discussions, études de cas, exercices d’élaboration de stratégies de soutien au développement des fonctions exécutives, réseaux de concepts, travaux pratiques, examen.