Objectif

Se familiariser avec la programmation informatique et les outils numériques favorisant l’apprentissage des mathématiques et leur compréhension.

Contenu

Algorithmie et ses liens avec la mathématique, généralisation et relation fonctionnelle entre les données. Éléments de programmation procédurale, différentes plateformes, programmation séquentielle et parallèle, variable informatique, structures décisives et itératives, tableaux, dépannage et validation, programmation par bloc, langage Scratch. Robotique et activités autour de la généralisation et de la relation fonctionnelle. Étude critique et utilisation d’outils numériques technologiques pouvant faciliter l’apprentissage des mathématiques et. Intégration de ces outils dans l’enseignement des mathématiques au secondaire : programmation liée aux mathématiques, outils de géométrie dynamique, calculatrice à affichage graphique, systèmes de calcul symbolique. Recherche et critique de sites pédagogiques en mathématiques. Projets d’utilisation pédagogique de la programmation, de la robotique et des outils numériques.

Mode(s) de prestation

Distance synchrone, Distance mixte

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, lectures, résolution de problèmes, ateliers, utilisation de logiciels pour la visualisation et la résolution de problèmes mathématiques, discussions, classe inversée.