Objectif

Comprendre les principales théories de l’éducation et s’initier aux pratiques pédagogiques contemporaines pertinentes pour l’enseignement des disciplines scolaires à l’ordre secondaire.

Contenu

Introduction à l’histoire et à l’évolution des idées en éducation. Théories centrales de l’éducation contemporaine : théorie béhavioriste, théorie cognitiviste et ses liens avec les neurosciences, théorie constructiviste, théorie socioconstructiviste, théorie humaniste, théorie critique et citoyenne. Conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage, rôles de l’enseignant et de l’apprenant, l’être humain, la société, les finalités éducatives, la relation enseignant-élève sous-jacents aux différentes théories. Concepts fondamentaux en enseignement et apprentissage. Introduction à la pédagogie et à la didactique générale. Initiation aux différents modèles d’enseignement dont l’enseignement direct, l’enseignement stratégique, l’apprentissage par projets, par problèmes, expérientiel, coopératif et par la découverte, le dialogue philosophique, la pédagogie ouverte, la pédagogie critique, le traitement des questions socialement vives en classe, le débat, etc. Liens entre les théories de l’éducation contemporaine, les modèles d’enseignement, les enjeux actuels en éducation et la planification pédagogique au secondaire.

Mode(s) de prestation

Présence

Formules pédagogiques

Exposés magistraux dialogués, ateliers, discussions, travail individuel et d’équipe, analyses de situations, simulations de situations d’enseignement et d’apprentissage (SEA).