Théories de l’éducation et pratiques pédagogiques contemporaines
Objectif
S’initier aux principales théories de l’éducation et aux pratiques pédagogiques contemporaines.
Contenu
Introduction à l’histoire et à l’évolution des idées en éducation. Théories contemporaines : théorie éducative centrée sur les contenus à transmettre, théorie béhavioriste, théorie cognitiviste et ses liens avec les neurosciences, théorie constructiviste, théorie socioconstructiviste, théorie humaniste, théorie critique et citoyenne. Perspectives sur l’apprentissage, l’enseignement, l’être humain, la société, les buts de l’éducation, la relation maître-élève que sous-tendent les différentes théories. Introduction à la didactique générale et à la pédagogie. Initiation aux différents modèles d’enseignement dont l’enseignement explicite, l’apprentissage par projets, l’approche par problème; l’apprentissage expérientiel. Liens entre les théories de l’éducation contemporaine, les modèles d’enseignement, les enjeux actuels en éducation et la planification pédagogique.
Formules pédagogiques
Exposés, discussion, laboratoires, séminaires, travail individuel et d’équipe.