Utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication en enseignement professionnel
Objectif
Intégrer les principales technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, l’apprentissage et le développement professionnel.
Contenu
Production de dispositifs de formation au moyen des technologies de l’information et de la communication. Sélection, traitement et analyse de l’information disponible sur Internet dans le contexte de la profession enseignante (sites web professionnels et éducatifs). Communication à l’aide d’outils multimédias variés. Participation à des réseaux d’échange sur des sujets pertinents à la profession enseignante. Relations entre les technologies et les situations pédagogiques (ENA, travail collaboratif, caractéristiques et situation d’enseignement apprentissage en intégrant les TIC). Regard critique (impacts cognitifs et socioaffectifs) sur l’intégration des TIC en classe ainsi que de la portée des médias sociaux.
Formules pédagogiques
Environnement numérique d’apprentissage : expérimentations et recherche, consultation et analyse de contenus de sites web et de capsules vidéos; utilisation de grilles d’analyse.