Découvrir la maritimité de l’Est-du-Québec

Le festival Flõ est de retour pour une deuxième édition du 20 au 22 septembre. Mettant en valeur la maritimité de l’Est-du-Québec, cet événement présenté en collaboration avec le Théâtre du Bic invite la population à célébrer notre territoire à travers les sciences et les arts.

C’est la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins dirigée par la professeure Fanny Noisette qui est à l’origine du festival Flõ. La professeure en sciences de l’éducation Émilie Morin (Université du Québec à Rimouski) et le professeur en création littéraire Alain Beaulieu (Université Laval) font également partie de l’équipe recherche-création à l’origine de l’évènement.

« Le Festival Flõ est le point d’orgue d’un projet de recherche-création de deux ans ayant reçu un financement PRISME des Fonds de recherche du Québec », indique la professeure Noisette. « Il vise à mailler les arts et les sciences de la mer tout en explorant des approches transformatrices en éducation à l’environnement pour conscientiser le grand public sur la richesse et la vulnérabilité de notre patrimoine naturel et culturel associé au Saint-Laurent. »

Pendant trois jours, le Festival Flõ proposera des activités pour tous publics, mariant la littérature, la danse, le patrimoine, la musique et les arts de la rue. « Les activités et les prestations offertes durant le festival visent à développer notre sensibilité à la nature et à faire prendre conscience de notre vulnérabilité face aux bouleversements climatiques », explique la professeure Morin. « Avec le festival, nous voulons démocratiser les connaissances sur la maritimité, le territoire et les milieux côtiers. »

Toutes les activités du festival sont présentées gratuitement, à l’exception du conte maritime Superstitia le vendredi 20 septembre à 19 h 30 au Théâtre du Bic. Le spectacle sera précédé à 17 h par l’enregistrement d’un Balad’eau avec Lyne Morissette, Anaïs Barbeau-Lavalette et des membres du collectif Porte-voix.

Parmi les autres activités, notons l’atelier de découverte du littoral à la Pointe-aux-Anglais du Parc national du Bic le samedi 21 septembre (14 h-), à 20 h au Théâtre du Bic, la présentation d’une œuvre multidisciplinaire alliant la fabrication traditionnelle des chaloupes en bois, la création sonore et la gigue conçue par Flo Mailhot-Léonard, Patricia Ho-Yi Wang, Chantal Gascon et Robin Servant. Le festival se terminera le dimanche 22 septembre à 13 h 30 avec une parade de la mer sur la Route du Quai au Havre du Bic. La programmation complète est disponible sur le site du festival.

Soulignons que le Festival Flõ se veut aussi un espace de réflexion offrant à la population de développer son sentiment de pouvoir agir face aux enjeux environnementaux. « Appelé par les artistes à participer et à s’impliquer dans la création, à travers des panels de discussion ou des ateliers de création, le public ne sera plus que simple spectateur, mais aussi acteur de changement », conclut Marie-Pomme Presne-Poissant, coordinatrice du festival.

Le Théâtre du Bic, l’Institut des sciences de la mer de l’UQAR, les Fonds de recherche du Québec, la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins, l’Université Laval, la Sépaq, la Ville de Rimouski, Tourisme Bas-Saint-Laurent, le Réseau Québec maritime (RQM), la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR – Desjardins, Technoscience Est-du-Québec, Éclore, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, les boulangeries Le Farinographe et Folles Farines comptent parmi les partenaires du festival.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca