• Blogue

Déjeuner-conférence avec le recteur Jean-Pierre Ouellet

Jean-Pierre 0uellet

par Gaston Dumont et Mario Bélanger

Le 15 janvier 2020, une vingtaine de membres de l’Association des retraitées et retraités de l’UQAR ont accueilli le recteur Jean-Pierre Ouellet, lors d’un déjeuner. Devenue habituelle en début d’année, cette rencontre est l’occasion pour le recteur de faire le point sur les principaux dossiers concernant l’UQAR.

Dans un premier temps, nous avons visionné un documentaire sur les cinquante ans de l’UQAR. Bien qu’il fût réalisé rapidement, ce court film réussit à présenter une histoire authentique et évocatrice de notre institution au fil des décennies.

Au printemps 2020, deux activités spéciales sont prévues pour souligner les 50 ans de l’UQAR. Tout d’abord, il y aura une journée Portes ouvertes pour toute la population, et ensuite, le mardi 28 avril, une Journée de reconnaissance pour l’ensemble du personnel, alors qu’on soulignera aussi la contribution des personnes retraitées. Au programme : une activité reconnaissance suivi d’un souper.

Depuis quelques années, la démographie des régions environnantes a fait diminuer l’effectif étudiant. Pour contrer cette réalité, l’UQAR a réagi par une promotion active dans les autres régions du Québec et dans d’autres pays. L’UQAR est aussi très active dans le développement de nouveaux programmes. C’est ainsi qu’on a freiné une éventuelle diminution de la population étudiante. Par contre, ces nouveaux programmes, ont généré une rareté des locaux nécessaires pour dispenser les activités. Récemment, l’UQAR a dû louer des espaces dans la résidence des Ursulines, au coin de la rue Notre-Dame.

Au cours des dernières années, grâce à des subventions spéciales, un total de 13 millions $ a été investi pour la rénovation et la construction d’infrastructures de recherche.

Soulignons notamment que le domaine de la santé est présentement en développement : ouverture d’un programme en kinésiologie, IPS – santé mentale; décentralisation de cours en médecine en collaboration avec l’Université Laval; et, récemment, une nouvelle Chaire de recherche en santé et services sociaux, qui se préoccupera de la santé dans les milieux ruraux.  L’UQAR est également en attente pour l’ouverture d’une maitrise en travail social.

Le nouveau plan financier du gouvernement a généré des montants additionnels pour soutenir la mission particulière de l’UQAR. Cette situation permet d’anticiper l’embauche pour l’année 2020-2021 de 25 postes de professeurs. Par ailleurs, au campus de Lévis, des infrastructures sportives seront construites au cours de l’année 2020.

L’UQAR souhaite accroître sa présence sur le territoire. Cette présence est essentielle, puisque le recteur a fait remarquer que les jeunes formés localement ont beaucoup plus tendance à demeurer dans leur région par la suite pour y faire carrière, pour créer des familles et pour s’impliquer dans leur milieu. L’UQAR doit soutenir les régions desservies notamment par la formation des personnes.

Donc, malgré quelques années difficiles, l’UQAR fonce droit devant. De nouveaux programmes d’études sont créés. De nouvelles ressources sont embauchées. Les étudiants proviennent d’une grande variété de régions et de pays. Et les chercheurs arrivent à se démarquer sur les scènes nationales et internationales.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca