La tradition se continuait le 24 janvier 2018 alors que l’Association des retraitées et retraités de l’UQAR a reçu le recteur, M. Jean-Pierre Ouellet, lors de son déjeuner mensuel. Vingt et une personnes ont suivi avec intérêt la présentation. Nous avons assisté en premier au visionnement d’un documentaire vidéo soulignant les 50 ans du réseau de l’Université du Québec en 2019. L’UQAR s’y retrouve en vedette, le participant que l’on entend le plus souvent étant Boucar Diouf, diplômé de notre université.
Pour sa part, l’Université du Québec à Rimouski soulignera ses 50 ans en 2020. Un numéro spécial de la publication L’Universitaire soulignera les principaux évènements de ces cinq décennies. Le recteur souligne avec fierté que notre institution se démarque à chaque année en se classant dans les premières parmi les universités canadiennes de taille semblable pour la qualité de la recherche. La valeur des publications des chercheurs est un des critères qui permet de se classer au troisième rang au Canada en 2018.
Le président de l’Association, André Bédard, a accueilli le recteur Jean-Pierre Ouellet.Deux nouveaux baccalauréats seront offerts l’an prochain. L’un en génie civil avec une concentration optionnelle de 15 crédits en génie maritime portant, entre autres, sur l’érosion des berges. Un autre en kinésiologie, qui profitera du nouveau complexe sportif pour la formation et la recherche. Une subvention spéciale de 12 millions $ des gouvernements fédéral et provincial a permis de rénover les laboratoires d’enseignement et de recherche qui sont maintenant à la fine pointe. Plusieurs de ces laboratoires sont regroupés dans l’aile C.
Au cours des cinq dernières années, l’université a connu une diminution de 13 % de sa clientèle. Le budget actuel est comparable à celui de 2013. Heureusement, le nouveau gouvernement a rétabli une partie du budget additionnel des universités en région qui avait été supprimé par le gouvernement précédent. La révision de la politique de financement des universités n’est pas nécessairement avantageuse pour les universités en région en regard de la démographie. Cependant, des discussions en ce sens ont actuellement cours avec le ministère. De plus, la formation à distance offerte par les autres universités risque de faire perdre une partie des étudiants qui pourraient s’y inscrire à un ou des cours à distance. Dans ce contexte, l’UQAR devra adapter ses modalités d’enseignement, notamment sur le territoire. Quant au dossier de décentralisation de la formation en médecine en collaboration avec l’Université Laval, les discussions se poursuivent toujours avec l’Université Laval et les deux CISSS impliqués.
Du côté du personnel de direction, à la suite de départs à la retraite, quelques postes de cadres ont de nouveaux titulaires.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca