• Accueil
  • Blogue
  • Des milliers de travaux de recherche réalisés à l’UQAR au bout des doigts

Des milliers de travaux de recherche réalisés à l’UQAR au bout des doigts

Sémaphore, le dépôt institutionnel de l’Université du Québec à Rimouski, vient de faire l’objet d’une importante refonte. Pas moins de 2800 mémoires, thèses, articles, chapitres de livres et rapports scientifiques sont accessibles en ligne à partir de son téléphone, de sa tablette ou de son ordinateur.

Le dépôt numérique de l’UQAR offre aux internautes une nouvelle interface moderne et une ergonomie qui facilitent la recherche. « Sémaphore a pour objectif de rassembler, de préserver et de rendre accessible les travaux de recherche réalisés par notre communauté universitaire », explique la directrice du Service de la bibliothèque, Isabelle-Annie Levesque. « C’est une plateforme de valorisation du libre accès et dont le contenu est répertorié dans les principaux moteur de recherche et les catalogues de bibliothèque. »

Les internautes qui visiteront Sémaphore trouveront les mémoires de maîtrise, les thèses de doctorat produits depuis 2004 ainsi que de nombreux documents scientifiques. « On y compte plus de 2800 documents et leur nombre augmente de semaine en semaine. En plus de permettre d’augmenter la visibilité des travaux réalisés par nos chercheuses et nos chercheurs, Sémaphore répond aux exigences des organismes subventionnaires quant à la diffusion des résultats de recherche », précise Mme Levesque.

L’interface de Sémaphore permet de trouver rapidement un document selon le nom de l’autrice ou de l’auteur, le titre du document, la date de publication, la directrice ou le directeur du mémoire ou de la thèse, un mot-clé, le titre de la publication ou encore le type de document. Une section du dépôt est également consacrée aux étapes à suivre pour déposer un document.

Sémaphore a été créé dans le sillage de l’implantation de la plateforme EPrints dans les constituantes du réseau de l’Université du Québec. « En 2009, les directions des bibliothèques ont décidé de travailler de concert pour implanter ce logiciel en code source libre. Cette décision s’inscrit dans la philosophie du réseau de rendre accessible les travaux de recherche réalisés dans l’ensemble des constituantes », conclut Mme Levesque.

Mentionnons que l’Université du Québec à Trois-Rivières est partenaire de l’UQAR quant à l’hébergement de Sémaphore. Pour toutes questions au sujet du dépôt numérique, on écrit à l’adresse semaphore-depot@uqar.ca

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca